

#1.
Design manager
Nathalie Arnould

Nathalie Arnould est designer, diplômée de troisième cycle de l’École d’art et de design de Saint-Étienne, en 1991. Elle a participé à la création de la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne en 1998. S’intéressant plus particulièrement aux contextes sociaux, économiques et environnementaux du design, elle a développé une approche systémique et transversale du design sur le territoire stéphanois. En 2011, Nathalie Arnould devient la première designer à intégrer une collectivité publique en France.
Désormais, sa mission est de mettre en œuvre le design dans les politiques menées par la municipalité et la Métropole de Saint-Étienne, en développant les pratiques du design dans la conception des équipements et des services publics. Elle met en place des dispositifs expérimentaux d’innovation par le design dans l’objectif de mieux comprendre l'évolution des usages, d’appréhender les nouvelles pratiques et d’améliorer les services aux usagers.

#2.
Sentiers
Studio Rémi Bouhaniche







#3.
Le temps
de la création
Thibault Huguet

Thibault Huguet est né en 1989 dans le Massif central en France. Après une formation de designer industriel et un master à l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne, il travaille pendant six ans dans de grandes agences de design. En 2020, il crée son propre studio à Paris. Aujourd'hui basé à Bruxelles et résident à Zaventem Ateliers, il poursuit ses collaborations avec de grandes marques de luxe ainsi qu'avec des studios d'architecture, pour lesquels il conçoit du mobilier et des objets spécifiques. Parallèlement, il propose ses propres créations réalisées en collaboration avec des artisans français et belges.
Ses créations allient la tradition artisanale aux contraintes du design industriel. Son processus de création questionne le geste de l'artisan et le détourne pour servir la forme ou la fonction de l'objet. En octobre 2022, il cofonde le collectif Meet Met Met. En 2024 et en 2025, le collectif s'est vu offrir la curation des espaces "Factory" de la Paris Design Week. Depuis Février 2024, sa LAMP#1 fait désormais partie des collections du Mobilier National. En parallèle de ses activités, il enseigne le design à l'école Boulle pour transmettre son expérience, dans le but de favoriser les liens entre le design et les métiers d'art.








#4.
Positioning
the body
as a learning tool
Gabriel Fontana

Artiste-designer indépendant, Gabriel Fontana exerce dans le domaine du design social entre la France et les Pays-Bas, pays dans lesquels il conçoit des projets qui allient sport, éducation populaire et pédagogies alternatives.
Considérant le corps tel un outil d’apprentissage, son champ d’étude et de réflexion interroge la manière dont nos corps expriment, intériorisent et reproduisent des normes sociales et genrées. Au travers de nouvelles formes de pédagogie, de jeux et de chorégraphies, son travail artistique propose des outils d’exploration et d’expérimentation visant à déconstruire ces normes et à repenser nos relations sociales.
C’est dans ce contexte que le sport est devenu son terrain de recherche et son outil d’action principal. Le travail de Gabriel invite à se réapproprier les espaces sportifs et à réinventer leur pratique en tant que véritable pédagogie queer, profondément émancipatrice.
Les nouveaux sports qu’ils développent ont été joués et testés dans de nombreuses écoles à travers l’Europe, et présentés dans de nombreuses institutions renommées.
Multiform est un nouveau sport d'équipe qui permet de penser et d’enseigner les notions d’empathie et d’inclusion sociale de manière alternative. Utilisant le sport comme une métaphore, ce projet offre un nouveau moyen d’appréhender les dynamiques sociétales.
Ce jeu questionne la manière dont le sport reflète comme un miroir certaines normes et valeurs de notre société. Des valeurs qui ne sont pas neutres et qui contribuent parfois à la reproduction de hiérarchies sociales et de logiques d’exclusion (sexisme, hétéronormativité, racisme, validisme...). La pratique du sport à l’école joue en effet un rôle décisif dans la construction de l’identité et l’apprentissage implicite de comportements de groupe pré-construits. Multiform nous invite à se ré-approprier les espaces sportifs et à réinventer leur pratique comme une véritable pédagogie queer, profondément émancipatrice.
Dans ce jeu composé de trois équipes, les joueur·euse·s portent une tenue de sport transformable qui évolue au cours de la partie, les invitant ainsi à changer plusieurs fois d’équipe. Les participant·e·s, alors désorienté·e·s par ce changement soudain d’allié·e·s et d’adversaires, expérimentent des moments de doute, d’erreur et d’incertitude. C’est donc collectivement et à travers le jeu que cette déconstruction des schémas sportifs traditionnels s’opère, questionnant les participant·e·s sur leur appartenance au groupe tout en les invitant à développer de nouvelles formes de sociabilité et de complicité.
Par ailleurs, le jeu fait s’affronter des équipes qui ne cessent de varier en nombre de joueur·euse·s. Ce déséquilibre numéraire permet de faire l’expérience parfois troublante et inconfortable d’appartenir à un groupe minoritaire. Multiform devient alors l’opportunité d’examiner les places que l’on occupe au sein de la société.
Le fait de jouer ensemble permet ensuite au groupe de débattre et de réfléchir de manière tangible à leurs relations à l’autre, au groupe, leurs corps, ainsi qu’aux procédés d’inclusion et d’exclusion. Multiform devient alors le terrain propice à toutes les déviations possibles, rejouant et déjouant les normes intériorisées : allant de la compétition masculiniste aux structures binaires qui la régissent.
Multiform a été développé par le designer Gabriel Fontana en collaboration avec la chercheuse Nathanja van den Heuvel (Institut de Philosophie, Université de Leiden), les écoles primaires et collèges de Rotterdam (Pays-Bas) et la coopérative Afrikaanderwijk. Ce projet a été récompensé par le prix du Forum Design de Paris et le Rotterdam New Talent Award 2018.





Multiform